Retour page accueil ALEP

ASSOCIATION LAÏQUE

D'ÉDUCATION POPULAIRE

Retour page accueil ALEP


SOMMAIRE

Nos cyclo-découvertes

Depuis 2002, l'ALEP propose la cyclo-découverte, activité s'adressant aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Celle-ci a pour but d'allier le plaisir de la promenade familiale en vélo à la découverte du petit patrimoine dans une ambiance très conviviale.
Les sorties ( quatre par an ) sur une boucle d'environ 25 kms, conduisent les cyclo-découvreurs à la rencontre de l'histoire locale, cela grâce à Guy Lafon, notre " Monsieur culture " accompagnateur de chaque sortie qu'il agrémente de ses commentaires sur la petite et la grande histoire des sites rencontrés.

Autour de Monclard

La première sortie d'automne 2004 a mené le groupe dans la région de Montclard et Beauregard et Bassac.
A Montclard ce fut l'évocation du château, bâti au XI ème siècle, la halle séculaire témoignages de la vie intense qu'a connu autrefois ce petit village si paisible aujourd'hui. Evocation aussi de Geoffroy d'Estissac, père abbé et évêque de l'abbaye de Maillezais (Vendée) dont une partie de la famille était périgordine. Avec son ami, François Rabelais ils furent souvent les hôtes du château.
Quelques coups de pédales conduisirent les randonneurs à Clermont de Beauregard où il ne subsiste que des vestiges de la forteresse élevée au XIII ème siècle qui connut une histoire agitée au cours de la guerre de Cent Ans et celles de Religions. A cela s'ajoutant des problèmes familiaux de succession, il ne reste plus de l'orgueilleuse citadelle qu'une madone de pierre à 22 m de hauteur sur une ancienne tour à encorbellement.

Face à Clermont le château de la Gaubertie a connu lui aussi les viscissitudes de l'histoire moyenâgeuse avant de devenir au XVI ème siècle une agréable demeure grâce aux châtelains de Clermont. A retenir parmi les propriétaires successifs le nom de J.François Raymond dit " le chevalier du Pavillon " qui ayant fait carrière dans la marine y fut l'inventeur des signaux maritimes.

Ce château appartient aujourd'hui encore à la famille Du Cheyron du Pavillon.

Et ce fut la halte pour le pique-nique en commun près de la halle de Beauregard et Bassac. En guise d'apéritif Monsieur Lafon évoqua l'histoire de cette bastide inachevée fondée en 1268 par Edouard d'Angleterre sans oublier Pierre de Beleyme, l'enfant du pays, devenu géographe du roi qui accomplira à l'époque (XVII ème siècle) un travail de cartographie remarquable , connu sous le nom de " cartes de Beleyme "
Tout le monde remonta en selle pour se diriger vers Engunaud, jadis village déserté à la suite de la Grande Guerre et de l'exode rural et maintenant restauré à l'image d'un village rural ancien.
Après la traversée de St Martin des Combes toute la troupe se retrouva pour la dernière étape dans le hameau de St Georges, plus exactement auprès de l'église romane connue pour le pèlerinage dédié à Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Elle naquit en 1381 à Rocaporena près de Cascia en Italie et dès sa naissance des phénomènes surnaturels se manifestèrent et l'accompagneront toute sa vie. Mariée à un mari brutal et athée elle parviendra à le convertir. Après la mort de celui-ci et la perte de ses deux enfants, elle entrera au couvent des Augustines de Gascia. Elle sera canonisée en 1900. Tout le long de l'année, la petite église de St Georges voit passer de nombreux croyants venant lui adresser des suppliques pour des causes plus ou moins désespérées…

Est-ce avec l'aide de Ste Rita ? en tout cas les cyclo-randonneurs achevèrent sans problème leur petit périple en se donnant rendez-vous pour les prochaines cyclo-découvertes. :
- la région de La Force pour la deuxième sortie d'automne
- le canal de Lalinde, Mauzac , Cause de Clérans, Tuilières pour la sortie de printemps
- la région de Molières, St Avit Seigneur, Cadouin pour celle d'été

renseignement auprès de J.P. FONMARTY (05.53.24.97.80)

Retour sommaire

 
 

 

Retour page Accueil Retour sommaire

 

ALEP - BP 541 - 24105 BERGERAC CEDEX - Permanence: Centre Jules Ferry, salle 10 - Tél/Fax: 05 53 27 38 02